Le Tamia de Sibérie, aussi appelé Écureuil de Corée, est un petit écureuil brun-gris orné de bandes noires originaire d’Asie. À partir des années 1960, il est vendu en animalerie en tant qu’animal de compagnie. Il est observé pour la première fois à l'état sauvage en France au début des années 1970 du fait d'individus échappés ou de relâchés volontaires. La première observation en Picardie date de 1984 dans la Somme où une trentaine d'individus se sont échappés d'un élevage. La naturalisation de cette espèce reste relativement rare sur le territoire picard avec une population principale bien établie sur le territoire du PNR Oise Pays de France (Forêts d'Halatte, de la Haute Pommeraye et de Chantilly). Sa vente est désormais interdite en animalerie depuis 2016.
Présent toute l'année, il a une phase d'hibernation entre octobre et mars. C'est un écureuil plutôt diurne avec un pic d'activité le matin. Les populations s'établissent dans des forêts de feuillus ou mixtes, des parcs et des jardins publics.
Il peut être localement abondant et avoir des impacts sur la santé humaine, via la transmission de la borréliose de Lyme, et sur la biodiversité indigène. C'est pourquoi il fait l'objet de la mise en place d'un suivi participatif visant à préciser son aire de répartition dans la région.